Communication agile grâce au tableau blanc: EverWhite à la rescousse

Le manifeste donnant naissance au mouvement agile dit qu’il est préférable d’axer sur les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils. Le tableau blanc avec ses crayons de couleurs variées est souvent cité comme un moyen de communication simple et efficace. Rien de tel que deux ou trois personnes au tableau à discuter pour faire jaillir des idées et clarifier leurs pensées. De la carte conceptuelle au diagramme UML en passant par la liste des stories et tâches de l’itération en cours, il est à mon avis un outil indispensable.

Le côté sombre est qu’il a tendance à devenir difficile à effacer avec le temps. Les marques de crayons deviennent impossibles à faire disparaître. Dans les derniers temps de sa vie utile, on peut y voir des traces de tout ce qui a été écrit récemment même après s’être acharné avec du détachant spécialement conçu. On passe alors plus de temps à effacer qu’à y écrire.

Comme les deux tableaux que nous utilisions devaient être remplacés, je me suis mis à la recherche d’une solution à long terme. Je voulais garder l’esprit tranquille en laissant des informations inscrites plusieurs mois sans avoir peur qu’elles soient impossible à effacer. J’étais à la recherche du Saint-Graal des tableaux.

Les types de tableaux blancs

Le tableau commun est celui de mélamine. Selon sa qualité, il peut durer de deux à cinq ans. C’était ce genre de tableau que j’avais acheté et que nous devions maintenant changer. Un tableau 4 pieds par 6 pieds (1.2m par 1.8m) coûte environ 270$ CAD. Il y en a sûrement des moins dispendieux mais c’est à vos risques.

La porcelaine est beaucoup plus résistante et peut durer une dizaine d’année ou plus en fonction de son utilisation. Par contre, il faut y mettre le prix: 550$ CAD pour un tableau de 4 pieds par 6 pieds.

C’est en faisant des recherches que j’ai trouvé la compagnie EverWhite qui fait des tableaux encore plus résistants que la porcelaine. C’était exactement ce qu’il fallait pour un fanatique des tableaux blancs comme moi.

L’aventure commence

Le choix était clair, c’était deux tableaux EverWhite 4 pieds par 6 pieds qu’ils nous fallait. Après quelques téléphones et recherches, je listais les difficultés suivantes:

  • la livraison est dispendieuse, soit environ 360$ USD pour deux tableaux;
  • la livraison est de quai à quai, c’est-à-dire qu’il faut posséder un quai pour décharger la marchandise et le faire nous même. Nous n’étions pas du tout équipé pour ça;
  • pour 120$ USD de plus, nous pouvions avoir de l’aide pour décharger les tableaux du camion.

Après des échanges de courriels avec la compagnie EverWhite, je pris la décision de faire une commande de groupe car ajouter quelques tableaux supplémentaires n’augmentait pas beaucoup les frais de livraison. Quelques jours plus tard, j’avais trouvé trois partenaires d’affaires qui commanderaient avec nous. Un total de six tableaux blancs de 4 pieds par 6 pieds et des frais de livraison de 425$ USD.

Traverser la ligne imaginaire

N’étant pas familier avec l’importation, je fais quelques appels et recherche à ce sujet. Je trouve la compagnie Dilas qui semble avoir des prix raisonnables pour le dédouanement. Comme les tableaux sont fabriqués aux États-Unis, je m’attendais qu’il n’y aille aucun frais de douanes (à part la TPS). Pour 25$ CAD, Dilas pouvait s’occuper de tous les documents à envoyer pour s’assurer du bon passage de notre cargaison. Un montant de 50$ CAD supplémentaire s’ajouterait parce que c’était notre première transaction avec eux. C’était moins que le 280$ que nous proposait un des compétiteurs, Livingston.

La livraison sans un quai de déchargement

Deux problèmes restaient à régler maintenant que nous avions des partenaires dans ce projet. Le premier étant d’accueillir la caisse de plus de 800 livres (362 Kg) sans un quai pour la décharger. Le deuxième était d’assurer la livraison chez nos partenaires aux quatre coins de la ville.

EverWhite a été coopératif et a accepté de noter sur le colis que la caisse devait être gardée à l’entrepôt du transporteur à Québec. Lorsque nous aurions le numéro de la cargaison, nous pourrions contacter l’entrepôt et prendre rendez-vous pour aller chercher la marchandise.

Pour la livraison chez nos complices, il nous fallait un camion. Avec la compagnie de location Discount tout près, je confirmais avec la représentante que ce qu’elle me proposait pouvait contenir six tableaux à plat à près de 50 livres (23 Kg) chacun (sans la caisse qui protégeait l’ensemble des tableaux lors du transport vers Québec). Pour environ 100$ nous avions tout ce qu’il nous fallait pour passer à l’action.

Après le paiement à EverWhite, il ne me restait plus qu’à suivre notre cargaison pendant son voyage du Wisconsin à Québec.

Le grand jour

Le vendredi matin je confirmais que notre matériel était définitivement arrivée à bon port. Nous pouvions passer chercher notre camionnette chez Discount et nous diriger à l’entrepôt Idéal. Avant de partir j’avertissais nos partenaires que la livraison se ferait dans la journée.

Entrepôt Idéal à Québec

Quel n’était pas notre surprise à Daniel et moi lorsque nous apercevons la taille de l’entrepôt et des camions qui y voyage. Nous avions l’air d’une fourmi à côté. Après avoir cherché près d’une demi-heure à qui nous devions parler pour avoir notre marchandise, nous apercevons la caisse. Le responsable a été très coopératif en nous laissant une porte exclusive d’où nous pourrions charger notre cargaison sans nuire aux autres camions. Nous avons défait la caisse de bois qui servait à protéger les tableaux pour nous permettre de les charger individuellement dans la camionnette. J’ai eu des sueurs froides en doutant de la largeur de notre véhicule pour y déposer les tableaux à plat. Ça rentrait tout juste!

Deux heures après notre arrivée nous quittions l’entrepôt pour nos livraisons. Quelques heures plus tard nous arrivions à notre bureau avec les deux tableaux restants.

Caisse des tableaux EverWhite Charger les tableaux Décharger les tableaux au bureau


L’installation

Les instructions fournies étaient claires et nous ont permises d’arrimer solidement les deux tableaux aux murs. Nous avons eu quelques problèmes avec un mur qui était loin d’être plat. Les tableaux étant particulièrement rigides, l’installation sur le mur arrondi n’a pas été de tout repos. Nous avons tout de même trouvé une solution et complété l’installation. C’était une journée bien remplie!

Une surface collante protectrice recouvraient les tableaux. Il ne restait plus qu’à l’enlever et les nettoyer avec du Windex pour qu’ils soient prêts à l’emploi.

Premières impressions

Nous avons pu reprendre nos séances de discussions et d’échanges. Fini les tableaux où l’on peut voir l’historique de ce qui a été inscrit un mois auparavant.

Ils sont plus brillants que les anciens. Il faut donc choisir un bon angle lorsque l’on veut prendre en photo leur contenu et éviter les reflets. J’ai tenté de récupérer les effaces que nous avions mais elles ne faisaient qu’étendre l’encre sur la surface. L’utilisation d’un linge EverCloth règle le problème. N’oubliez pas d’en acheter avec vos tableaux! Le linge fait disparaître toute trace d’encre mais nécessite de frotter plus intensément qu’une brosse. Après quelques semaines, je n’y pense même plus puisque ma surface est toujours comme neuve.

Je ne pourrai commenter sur la durabilité des tableaux blancs EverWhite que dans quelques années. D’ici là, je suis très satisfait de notre achat qui sert à tous les jours depuis un mois déjà. Après avoir discuté avec nos partenaires d’affaires qui ont acheté avec nous, je n’ai que de bons commentaires.

Si vous avez des expériences positives ou négatives avec des tableaux blancs EverWhite ou d’autres compagnies, n’hésitez pas à commenter ce billet.